Je mène l'enquête et constitue le dossier d'un juge d'instruction

Zola s'est inspiré d'un fait divers et de son procès en assises à Carpentras, en 1862, pour écrire Thérèse Raquin (1867). Dans le roman, le commissaire Michaud éprouve le noir plaisir de le conter : « Ce jour-là, Michaud, qui venait de raconter un horrible assassinat, dont les détails avaient fait frissonner l'auditoire, ajouta en hochant la tête : — Et l'on ne sait pas tout… Que de crimes restent inconnus ! Que d'assassins échappent à la justice des hommes ! » (chapitre X).

Réalisez les activités suivantes :

1. Créer une carte heuristique

Elle synthétisera les éléments de l'enquête. « Maintenant, plus calme, […] il étudiait le meurtre. » À la suite du commissaire Michaud, étudiez à votre tour le meurtre dans Thérèse Raquin, et repérez les éléments propres à un procès judiciaire : crime, mobile, criminel, complice, personnel judiciaire, peine. Vous les présenterez sous la forme d'une carte heuristique (carte mentale).

2. Constituer le dossier du juge d'instruction 

« Il lui fallait un crime sournois, accompli sans danger, une sorte d'étouffement sinistre. » « Les coupables » sont-ils toujours « punis » comme l'affirme Olivier au chapitre X ? Mettez-vous dans la peau d'un ou d'une juge d'instruction et constituez le dossier à charge du criminel (et/ou de Thérèse).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0